Varicelle : généralisons la vaccination !

Par
Publié le 27/03/2025
Article réservé aux abonnés

Une réflexion sur l’opportunité d’introduire une recommandation de vaccination généralisée chez les nourrissons à partir de 12 mois est engagée. Elle existe dans de nombreux pays et semble plébiscitée par les médecins français.

L’association avec le ROR rend la stratégie plus acceptable

L’association avec le ROR rend la stratégie plus acceptable
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

De très nombreux pays dans le monde (46 en 2022), dont l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Canada, les États-Unis (depuis trente ans), l’Italie et la Suisse recommandent la vaccination de routine contre la varicelle (combinée en ROR-V) pour les enfants en bas âge.

« Différents arguments plaident en faveur d’une vaccination généralisée chez les nourrissons », rappelle le Pr Robert Cohen (Saint-Maur-des-Fossés). D’abord, le poids de la maladie est non négligeable : on dénombre environ 700 000 cas chaque année, 3 000 hospitalisations et 20 décès, dont 30 % ont moins de 10 ans. Si l’éruption est le plus souvent bénigne chez l’enfant immunocompétent, il existe toujours un risque de complications (2 à 4 %). Et le risque de varicelle grave ou compliquée grimpe jusqu’à 30 % chez les nourrissons de moins de 1 an, les adolescents et adultes non-immuns, les sujets immunodéprimés ainsi que les femmes enceintes. Les complications les plus fréquentes (hors zona) sont les infections cutanées ainsi que les complications neurologiques et respiratoires.

Immunité de groupe

Les vaccins disponibles ont fait la preuve de leur efficacité et de leur bonne tolérance. La vaccination généralisée (schéma à deux doses) a montré qu’elle induit une diminution de l’incidence de la maladie chez les enfants immunocompétents, de la survenue d’une varicelle grave ainsi que l’acquisition d’une immunité de groupe, protégeant les nourrissons de moins de 1 an et les personnes immunodéprimées ne pouvant pas se faire vacciner.

Infovac a lancé une enquête à ce sujet auprès de 1 250 généralistes, 850 pédiatres et 250 autres médecins. Au final, 67,9 % des pédiatres et 20,7 % des généralistes ont eu au moins un patient ayant nécessité une hospitalisation. Par ailleurs, 67,8 % des pédiatres et 39,7 % des généralistes seraient en faveur d’une recommandation vaccinale généralisée contre la varicelle chez les nourrissons. Et 74,4 % des médecins sont en faveur d’une vaccination combinée ROR-V, qui permettrait d’augmenter l’acceptabilité.

Session « Infectiologie Infovac »


Source : Le Quotidien du Médecin