Les SMS des Rencontres de pédiatrie pratique 2025

Par
Publié le 27/03/2025
Article réservé aux abonnés

L’immunothérapie par voie sublinguale pour les acariens ou les graminées peut s’envisager dès 5 ans chez un enfant ayant un asthme allergique au moins partiellement contrôlé. En cas d’asthme sévère, elle n’est pas recommandée en dehors d’une indication ayant fait l’objet d’un avis en centre expert. L’asthme non contrôlé est une contre-indication absolue.

La vaccination contre le méningocoque B est obligatoire pour tous les nourrissons nés en 2025 (schéma M3-M5-M12), avec un rattrapage pour les nourrissons en collectivité de moins de 18 mois. C’est aussi le cas de celle contre les méningocoques ACWY (M6-M12), avec un rattrapage pour les enfants en collectivité de moins de 12 mois. Il n’y a pas d’obligation vaccinale pour les enfants nés avant 2025 s’ils ne sont pas en collectivité.

Les besoins en fer absorbé chez l’enfant sont de 0,7 mg/j entre 3 et 6 ans, soit 390 ml de lait de croissance, 12 g de boudin noir (2 c. à café), 60 g de foie de veau, 90 g de bœuf, 230 g de cuisse de poulet ou 400 g de poisson.

Le test ERTL4 (pour « épreuves de repérage des troubles du langage à 4 ans ») est validé scientifiquement et recommandé par la HAS, lors du bilan médical de l’enfant de 4 ans. Réalisé en 5 minutes, il permet de définir trois niveaux de langage (normal, insuffisant, retard) avec la remise de consignes pour un suivi ultérieur.

Une étude a été réalisée en 2020 sur 50 patientes ayant eu 80 grossesses après opération pour scoliose idiopathique pour comprendre les suites obstétricales. En moyenne, l’âge de la chirurgie était de 17 ans et celui du premier accouchement de 28 ans. 81 % des accouchements se sont faits par voie naturelle et 50 % des patientes ont eu mal au dos pendant la grossesse (comme en population générale). En revanche, le taux de péridurale (49 %) était plus bas qu’en population générale.


Source : Le Quotidien du Médecin