L’essentiel de l’asthme à l’âge scolaire

Par
Publié le 27/03/2025
Article réservé aux abonnés

Les recommandations sur la prise en charge de l’asthme de l’enfant âgé de 6 à 12 ans viennent d’être actualisées par la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2A), en partenariat avec d’autres sociétés savantes.

Les examens ne doivent pas retarder la mise en route du traitement

Les examens ne doivent pas retarder la mise en route du traitement
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Devant un tableau clinique évocateur d’asthme, les explorations fonctionnelles respiratoires renforcent le diagnostic, ainsi que la radiographie de thorax de face en inspiration et l’exploration allergologique, qui sont recommandées. « Mais ces trois examens complémentaires ne doivent pas retarder la mise en route d’un traitement de fond, s’il est justifié », souligne la Dr Stéphanie Lejeune (CHU de Lille).

Le grade de sévérité initial (intermittent ou persistant) avant traitement est déterminé par la fréquence des symptômes dans les trois derniers mois, le nombre de crises graves dans l’année précédente, la fonction respiratoire, la limitation des activités et la présence d’antécédents à risque.

Paliers de prise en charge

Chez l’enfant ayant un asthme intermittent (palier 1), les bronchodilatateurs de courte durée d’action à la demande sont indiqués, sans traitement de fond.

Chez tous les enfants ne répondant pas aux critères d’asthme intermittent (palier 2), les corticostéroïdes inhalés (CSI) à doses faibles, administrés de façon continue (aérosol doseur pressurisé + chambre d’inhalation et embout buccal) sont indiqués. Le montélukast est moins efficace, et responsable d’effets secondaires neuropsychiatriques chez 20 % des enfants.

Au palier 3, en traitement de fond, il est recommandé de recourir soit aux CSI à doses moyennes, soit à l’association CSI à doses faibles + BDLA.

Au palier 4, il est recommandé de recourir à l’association CSI à doses moyennes et BDLA (fluticasone salmétérol, 125 µg 1b x 2/j). Le tiotropium n’est pas recommandé.

Au palier 5, c’est-à-dire en cas d’asthme difficile à traiter, la prise en charge doit se faire en lien avec un centre expert de l’asthme sévère. Trois biothérapies sont disponibles dans l’asthme sévère à partir de 6 ans : l’omalizumab, le dupilumab et le mépolizumab. Quant au tézépélumab, il est disponible à partir de l’âge de 12 ans.

Session « Recommandations, asthme de l’enfant âgé de 6 à 12 ans »


Source : Le Quotidien du Médecin