Que faudra-t-il retenir de la crise que nous traversons ? La question a été posée par Le Généraliste à dix experts (médecin, économiste, sociologue…). Voici la réponse de Mayada Boulos, DGA chez Havas, conseillère en communication de Marisol Touraine de 2012 à 2016.« Pendant une crise sanitaire, on reprochera toujours aux autorités d’en faire trop ou pas assez. Le revirement de lecture de l’ère Bachelot en est l’exemple le plus frappant. La communication de crise est éminemment politique. La difficulté est de maintenir l’alerte sans faire paniquer. Néanmoins, il faut le faire dans des termes apolitiques. Le gouvernement y est plutôt parvenu. Il a trouvé un juste équilibre entre l’expression des personnalités politiques, de la fonction publique mais aussi du milieu médical.
Cafouillages Il y a tout de même eu plusieurs cafouillages : la tenue du match de football Lyon-Turin le 26 février ou le maintien du premier tour des municipales, le 15 mars, le gouvernement ayant donné l’injonction contradictoire de ne pas sortir mais d’aller voter. Et puis il y a le cafouillage autour des masques. Le gouvernement a donné le sentiment de faire évoluer sa doctrine en fonction de l’état des stocks, cela a créé de la défiance. Agnès Buzyn a aussi contribué à introduire le doute sur la transparence en donnant le sentiment que les autorités sanitaires n’avaient pas tenu compte de ses alertes.
L’une des leçons de cette crise est que les Français demandent un retour de l’État providence, des services publics. Ils veulent de la protection et des moyens pour leur système de santé, ce qu’a promis le président de la République. On est à un moment historique. Emmanuel Macron a l’occasion de rompre avec le passé et d’amorcer un vrai virage pour la fin de son quinquennat. »
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