Risques professionnels

Renseigner plus et mieux

Publié le 05/06/2012
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Crédit photo : BSIP

En conseillant l’employeur, les médecins du travail et les services de santé au travail remplissent leur mission réglementaire. L’information délivrée sur la santé et la sécurité des salariés face aux risques professionnels contribue à mettre le chef d’entreprise face à son obligation de résultat de sécurité. La fiche d’entreprise et le plan d’activité des médecins du travail tracent classiquement les messages délivrés. Sessions de sensibilisation, plaquettes informatives et autres supports à destination des entreprises se sont développés. Mais l’information seule semble insuffisante pour modifier les comportements et avoir un effet la santé des travailleurs.

Innover pour optimiser.

Une étude réalisée dans les services de santé au travail de Haute-Normandie auprès de 2 641 salariés venus en visite médicale montre que près d’un tiers recherchait régulièrement de l’information sur les maladies ou sur les risques professionnels. On constate donc un réel besoin. Il est toutefois étonnant de constater que 80 % des répondeurs indiquaient que s’ils cherchaient ou devaient chercher de l’information, ce serait auprès du médecin traitant ou sur internet alors que seuls 40 % indiquaient le médecin du travail et 20 % l’infirmier du travail comme source possible d’information. « Le service de santé au travail n’est pas toujours accessible et le niveau de confiance des salariés n’est pas optimal, explique le Pr Jean-François Gehanno*. Nous ne communiquons peut-être pas assez sur le fait que nous sommes là pour les conseiller, au-delà de la simple obligation d’une rencontre périodique dont ils ne perçoivent pas forcément l’utilité. Si l’on doit choisir, parce que l’on n’a pas de temps pour tout faire, il me semble plus utile de faire de l’information ciblée que de la visite périodique… ». Dans cette même étude, seuls 42 % des salariés interrogés indiquaient avoir reçu une information sur leurs risques professionnels dans les deux années précédentes.

Faire du sur-mesure.

Pour optimiser l’influence de ces informations, des pistes existent: réaliser des sessions sur mesure, impliquer tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail en réponse à des besoins bien identifiés... Pour le Pr Gehanno, il est préférable de diffuser « des informations adaptées aux problèmes réels sur le terrain, en capitalisant sur des exemples concrets auxquels les salariés sont confrontés, plutôt qu’à des formations standardisées de type one size fits all ».

*Service de médecine du travail et des maladies professionnelles (CHU de Rouen)


Source : Le Quotidien du Médecin: 9136